Après-midi

1) Construction Identitaire: Pédagogie à l’École de langue Française – PELF

Animé par : Louise Charland
Pour : M à 12
Salle : Salon A

Cet atelier porte sur…: J’ai eu la chance de représenter le CSF à l’Institut d’été de la PELF de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants l’été dernier à St-Pierre et Miquelon. L’Institut m’a fait découvrir la PELF ainsi que la collectivité française outre-mer de St-Pierre et Miquelon. L’atelier que j’offre cette année a pour but de démystifier la PELF, cette pédagogie qui chemine main dans la main avec la construction identitaire.

Objectifs :

  • démystifier la PELF
  • encourager les participants à découvrir le site web de la PELF

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure: – d’explorer le site de la PELF conçu par des collègues de partout à travers le Canada. -de réfléchir sur les activités qu’ils/elles font vivre à leurs élèves, et voir comment la PELF peut en faire partie.

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2) Cadre théorique pour la gestion de classe

Disponibilité : COMPLET

Animé par : Vincent Tourvieille De Labrouhe et Manon Chénier
Pour : 4e à 12e, spécialiste et direction
Salle : Salon B

Cet atelier porte sur…: Cet atelier porte sur la gestion de classe. Selon les choix que l’on fait, la gestion de classe peut être plus ou moins efficace, ce qui a beaucoup de conséquences sur le temps et l’énergie passés à gérer la classe. Cet atelier présentera un cadre théorique donnant aux participants des principes aidant à réfléchir sur la gestion de classe permettant de privilégier les pratiques efficaces. Des exemples pratiques, des études de cas ainsi que des modélisations seront faits. Des extensions du cadre théorique pour la gestion d’école seront aussi discutées

Objectifs :

  • Proposer un cadre théorique permettant de structurer la réflexion sur la gestion de classe
  • Donner des outils concrets de gestion de classe efficace
  • Permettre un forum de partage d’expérience et de pratiques efficaces pour la gestion de classe

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: auront compris des principes aidant à réfléchir sur la gestion de classe, auront appris des outils de gestion de classe efficace. Ils auront mis en pratique des outils de gestion de classe efficace (à l’aide d’étude de cas, de modélisations et d’exemples concrets)

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3) Donner le goût d’écrire avec le programme des ateliers d’écriture

Disponibilité : COMPLET

Animé par : Stéphanie Dritschler
Pour : 1re à 3e
Salle : Cambie 1

Cet atelier porte sur…: la découverte du programme des ateliers d’écriture du TCRWP de l’Université Columbia de New York fondé et dirigé par Lucy Calkins. Cet atelier permettra de faire un survol de ce programme qui vise à ce que nos élèves écrivent à la manière des auteurs, c’est à dire, en leur donnant du temps pour écrire, en enseignant de façon explicite les stratégies d’écriture et en donnant de la rétroaction. Si vous cherchez une façon motivante pour vous et vos élèves en lien avec la recherche, cet atelier vous donnera des pistes pour transformer vos élèves en auteurs. Même si cet atelier s’adresse surtout aux enseignants de maternelle à la 3ième année, il peut facilement s’appliquer à tous les niveaux du primaire.

Objectifs :

  • découvrir les ateliers d’écriture
  • explorer un modèle d’enseignement explicite

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: auront une vue d’ensemble sur le programme des ateliers d’écriture et expérimenté une mini-leçon d’écriture

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4) Créer des preuves d’apprentissage à l’aide du iPad

Disponibilité : COMPLET

Animé par : Kristiane Sormany Albert
Pour : M à 12
Salle : Cambie 2

Cet atelier porte sur…: Lors de cet atelier, les participants apprendront à utiliser certaines des applications du iPad qui permettent de créer des preuves d’apprentissage. Nous verrons l’appareil-photo, Explain Everything, Puppet Edu et Book Creator. Les participants auront l’occasion d’explorer le fonctionnement de chacune de ces applications et verront des exemples de preuves d’apprentissage créées avec celles-ci. Veuillez noter que les participants devront apporter leur iPad Pro ou l’iPad de l’enseignant d’un des chariots mobiles de leur école.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: À la fin de l’atelier, les participants sauront comment aider leurs élèves à utiliser plusieurs applications du iPad pour créer des preuves d’apprentissage. Ces preuves pourront être utiliser par l’enseignant pour constater les progrès des élèves. Ces preuves pourront également être placées dans le portfolio FreshGrade.

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5) La gouvernance et les Premières Nations -Sciences humaines 3e, 5e et 6e année

Animé par : Diane Campeau
Pour : 1re à 7e
Salle : Richmond

Cet atelier porte sur…: sur les systèmes de gouvernance des Premières Nations au Canada. Sous forme de modélisation les enseignants vivront une activité d’enseignement sur la gouvernance en lien avec le programme de sciences humaines de la 3e, 5e et 6e année.

Objectifs :

  • Vivre une activité d’enseignement -apprentissage afin de pouvoir la reproduire en classe
  • Établir des liens entre les éléments de l’activité et les exigences du programme scolaire
  • Entamer une démarche de transfert pour une utilisation éventuelle dans sa propre classe

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Les participants seront en mesure de : S’approprier les éléments d’une activité d’enseignement -apprentissage en respect avec les exigences de l’intégration des savoirs autochtones au sein des disciplines scolaires.

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6) L’Enquête par Collaboration : un moyen de briser l’isolement professionnel 

Animé par : Julie Bancroft
Pour : 1re à 3e
Salle : Dinsmore

Cet atelier porte sur…: les différences entre la collaboration et faire une enquête par collaboration entre collègues ; les avantages de faire une enquête par collaboration ; comment faire une EC

Objectifs :

  • réfléchir sur nos façons de faire du développement professionnel et de répondre aux besoins des élèves
  • développer notre compréhension de l’enquête par collaboration entre collègues
  • vivre l’enquête par collaboration

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: seront en mesure de faire une enquête par collaboration avec leurs collègues au sein de l’école – auront appris comment une EC sert de développement professionnel et les aide à répondre aux besoins de leurs élèves – repartiront avec des outils pratiques tels que sites web à consulter, études scientifiques à lire sur l’EC, et les outils nécessaires pour mettre en place une EC pour une équipe de 2 à 4 personnes

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7) Intégration et transfert des apprentissages

Animé par : Yero Ba
Pour : 4 à 12
Salle : Bridgeport 2

Cet atelier porte sur…: sur l’intégration et le transfert des apprentissages.
Il fera le tour des différents types d’apprentissages et des difficultés des élèves à établir les liens interdisciplinaires. Cet atelier proposera des pistes de solutions pour favoriser le transfert des apprentissages entre les disciplines connexes (par exemple entre la biologie et la chimie) en vue de favoriser le transfert des apprentissages pour mieux développer les compétences disciplinaires. L’accent sera mis sur l’interdisciplinarité et le rôle des projets intégrateurs pour le développement des compétences.

Objectifs :

  • importance de l’enseignement interdisciplinaire par projet
  • relation transfert des apprentissages et développement des compétences
  • responsabilisation et motivation des élèves par un projet interdisciplinaire

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: devraient avoir un intérêt pour l’enseignement interdisciplinaire

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8) L’art au service de la communauté éducative

Animé par : Bruno Tonta
Pour : 4e à 7e
Salle : Bridgeport 1

Cet atelier porte sur…: Les possibilités d’utiliser les arts visuels dans un contexte d’interdisciplinarité entre les matières et aussi comme ciment pour unifier la communauté scolaire. De l’art contemporain aux techniques traditionnelles en passant par l’art autochtone, les arts visuels ont le pouvoir d’unifier et de réunir les différents acteurs en mlieu scolaire autour d’une idée, d’un concept, d’un projet collaboratif visant à renforcer les liens et bâtir une identité commune, respectueuse et respectée en se basant sur les valeurs de chaque école. Le développement de la pensée divergente, essentielle aux compétences de recherche et de création artistique, favorise non seulement l’expérimentation mais aussi le savoir faire technique. Les arts visuels fait appel à une multitude de compétences et à une variété de savoirs. ‘Explorer et créer’, ‘raisonner et réfléchir’, ‘communiquer et documenter’ sont quelques-unes des compétences disciplinaires ciblées par le nouveau curriculum mais les arts visuels ont beaucoup plus à offrir. Cet atelier vise à apporter une approche multidisciplinaire à quelques exemples d’activités artistiques et aussi à proposer l’adoption de l’art conceptuel dans une démarche collaborative dans la construction identitaire de l’univers scolaire.

Objectifs :

  • de favoriser des activités artistiques basées sur la réflexion et le questionnement
  • d’utiliser le potentiel de l’art et les activités artistiques pour consolider la cohésion de la communauté
  • de raffermir les préjugés favorables à l’enseignement des arts visuels

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: auront une vision plus large du potentiel pédagogique des arts visuels. Loin de n’être qu’une activité ludique, l’art peut aussi renforcer les compétences ‘non- artistiques’.

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9) RDF

Animé par : Steve Roy
Pour : Direction
Salle : Plaza Room

Le but de cet atelier est de définir la collaboration, de décrire les différentes formes qu’elle peut prendre et de montrer comment le personnel d’une école peut l’augmenter pour ainsi rehausser l’apprentissage des élèves. Cet atelier s’adresse à tout éducateur qui cherche à mettre fin à l’isolation professionnelle, qui est une caractéristique prédominante de notre profession. Tous les éléments présentés dans cet atelier sont basés sur la recherche en éducation dans le domaine de la collaboration et du leadership pédagogique.