Après-midi

  1. Un nuage dans une bouteille et autres investigations scientifiques

Animé par : Carrie Antoniazzi
Pour : 2 à 7
Salle : Bridgeport 2

Description : Vous cherchez une façon d’engager et motiver vos élèves? Vous voulez amener vos élèves à poser des questions? Vous voulez que vos élèves arrivent à réinvestir leurs apprentissages dans leur environnement immédiat? Et vous voulez faire tout cela avec une seule activité en science? Eh oui, c’est possible!

À travers d’activités concrètes en lien avec les programmes d’étude de sciences de la 2e à la 7e année, les participants exploreront la méthode d’investigation. Cette méthode, au coeur du programme d’étude de sciences, met l’élève au centre de son apprentissage et lui demande de devenir un bon investigateur. Pour ce faire, l’élève doit pouvoir observer, se questionner, et tirer des conclusions. Cet atelier permettra aux participants de vivre un modèle d’expérience scientifique qu’ils pourront ensuite recréer en salle de classe. À travers des échanges, nous partagerons des stratégies pour amener l’élève à se poser des questions ouvertes qui guideront son investigation.

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2) Projets de mathématiques 

Animé par : Anne St-Laurent
Pour : 7 à 9
Salle : Bridgeport 1

DescriptionVous cherchez des idées pour motiver vos élèves en mathématiques? Venez découvrir de beaux projets qui permettent aux apprenants d’approfondir les notions mathématiques dans des situations réelles. Ayant ma formation de base en mathématique, j’en ai fait ma spécialité durant mes 14 années d’expérience. Je vous propose des projets en lien avec le nouveau curriculum et prêts à utiliser. Également, vous recevrez tous les documents en format électronique. Il y en a pour tous les goûts: courte ou longue durée, niveau de difficulté petit à élevé. Je vous propose au minimum une situation d’apprentissage par module, relié à du contenu.

Lorsqu’on parle de problèmes écrits, on pense aussi à la compréhension de lecture de ces problèmes. Je proposerai également une façon d’intégrer les stratégies de lecture en mathématique. De plus, afin d’éveiller la pensée créatrice des élèves, je les amène à formuler des conjectures. Vous aurez l’occasion d’expérimenter cette démarche. Je vous parlerai comment travailler la pensée critique, notamment à travers le calcul mental. Toutes ces situations ont été réalisée en classe, alors je vous parlerai des expériences positives des élèves et des difficultés rencontrées. Une des clés de la réussite est la motivation. Maintenant, vous aurez en main des activités et des projets motivants à proposer à vos élèves. Quoi de plus satisfaisant que de voir les apprenants s’amuser tout en travaillant!

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3) Les 5 aux quotidien

Animé par : Dulciane Houde
Pour : M à 7
Salle : Cambie 2

Description :À partir de l’ouvrage de Gail Boushey et de Joan Moser, les 5 au quotidien permet de favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire. La lecture à soi, la lecture à un autre, les travaux d’écriture, écouter la lecture et l’étude des mots permet d’aborder la littératie de façon quotidienne. Cet atelier vous permettra de réfléchir à votre pratique et d’y incorporer ces cinq stratégies qui ont fait leurs preuves. 

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4) Idées pour l’éducation physique

Animé par : Gabriel Bettey
Pour : 4 à 12
Salle : Salon B

Description : Mon atelier consistera a découvrir quelque sports/jeux afin d’outiller certains enseignants en éducation physique. Lors de cet atelier, nous explorerons quelques sports qui sont méconnus. De plus, les enseignants qui sortiront de cette formation auront accès à une banque de données de jeux assez vaste.

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5) La culture intégrée en classe de langue en milieu minoritaire

Animé par : Hugo Desnoyers
Pour : 6 à 12
Salle : Richmond

Description : L’enseignement du français en milieu minoritaire est souvent complexe. La séparation des multiples éléments langagiers et les méthodes traditionnelles ne nous permettent pas toujours l’intégration de la culture en salle de classe. Pourtant, cette dernière est à la base de notre langue et permet aux apprenants de créer des liens et de sentir leur appartenance à la Francophonie. Afin d’éviter que le français devienne un outil à utiliser dans la salle de classe mais n’ayant peu de liens avec le monde extérieur, il nous faut intégrer cette culture à l’apprentissage. Le but de cet atelier est de clarifier notre problématique et de présenter des solutions authentiques à l’intégration de la culture en classe de langue afin d’accroitre la motivation des élèves à communiquer en français.

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6) En route vers une gestion de classe efficace et des élèves engagés !

Animé par : Annie Marchand
Pour : M à 3
Salle : Plaza

Description :Pour une gestion de classe efficace et des élèves engagés. Cet atelier vous donnera des idées afin d’amener les élèves à développer leur autonomie grâce à une gestion de classe qui permet aux enfants de s’engager dans des projets à travers le travail autonome. Les élèves s’entraident, apprennent à s’autocorriger, corriger les autres, apprennent à gérer leur temps et persévérer. Avec cette façon de fonctionner, il n’y a plus de moments ou les enfant n’ont rien à faire! Ils en veulent toujours plus. Vous repartirez de cet atelier avec des idées, des choses prêtes à mettre en place et des listes de jeux utiles pour commencer cette gestion de classe !

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7) Ensemble pour le respect de la diversité: discrimination et tolérance

Animé par : Vivianne Raya et Francis Desmarais (ENSEMBLE pour le respect de la diversité)
Pour : Secondaire
Salle : Dinsmore room

DescriptionCet atelier est particulièrement bien adapté aux enseignants du secondaire et vise à donner des outils concrets et exemples d’activités pouvant être proposées en classe afin d’aider les jeunes à développer un esprit critique et les pousser à une réflexion sur la discrimination, les préjugés et les stéréotypes qui les entourent ou qu’eux même adoptent dans leur vie de tous les jours.

Partant du point de vue des jeunes et de ce qu’ils vivent, les animateurs créent un espace de dialogue où les participants peuvent explorer et décortiquer les préjugés courants et leurs origines afin de pouvoir mieux supporter les jeunes au prise avec de telles problématiques à l’école. Des thèmes comme les conséquences de la discrimination et des préjugés lorsqu’ils s’installent dans une société seront abordés.

Cet atelier interactif ouvre également la discussion sur le rôle de chacun dans le maintien de relations sociales harmonieuses et dans la recherche de moyens de contrer les stéréotypes, le racisme, l’homophobie et tout autre type de discrimination dans nos milieux respectifs. Finalement, des exemples concrets ayant été mis en œuvre dans d’autres milieux scolaires afin de réduire la discrimination seront présentés afin de stimuler votre créativité.