Après-midi

1) Session de collaboration pour les directions et directions adjointes

Animé par : Monica Martin
Pour : Direction
Salle : Plaza Room

Description : Cet atelier permettra aux directions et aux directions adjointes de se consulter et d’échanger dans un contexte informel. Les sujets de discussions ne sont pas prescrites. Les participants sont invités à venir partager leur expertise et de se faire appuyer par leurs collègues. Ce sera un temps d’échanges professionnels pour les directions et directions adjointes. 

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2) Repensez l’enseignement et l’évaluation à l’aide des portfolios

Animé par : Steve Roy
Pour : M à 12
Salle : Salon B

Description

Cet atelier porte sur l’utilisation des portfolios numériques dans nos salles de classe demande une organisation différente de notre enseignement et de nos pratiques d’évaluation. Dans cet atelier, vous serez amené à planifier une unité dans une matière de votre choix dans lequel vous allez: trouver les normes d’apprentissage du curriculum qui composeront votre unité; planifier les différentes étapes d’enseignements; rechercher les niveaux de qualité à atteindre; planifier les preuves d’apprentissage qui seront accumulées par les élèves (preuves qui démontrent le progrès, la réussite, l’atteinte de compétences ou la croissance); prévoir des moments d’autoévaluation, de réflexion et de détermination d’objectifs; imaginer l’évaluation finale de l’unité. Cet atelier permettra aux enseignants de travailler en collaboration avec d’autres enseignants de mêmes niveaux ou même matière pour créer cette unité. Il s’adresse à tous les enseignants de la maternelle à la 12e année.

Objectifs :

– comprendre comment planifier différemment l’enseignement pour utiliser les portfolios,

– planifier une ébauche d’unité en collaboration avec d’autres enseignants qui tient compte de la collecte de preuves d’apprentissages.

Au terme de cet atelier, les participants auront une meilleure idée de comment planifier une unité et la collecte de preuves; auront une ébauche d’unité qu’ils pourront utiliser en salle de classe et une planification de collecte de données qui pourra être ajoutées à un portfolio.

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3) L’inclusion – ANNULÉ

Animé par : Dulciane Houde et Jacynthe Boucher
Pour : Tous
Salle : ANNULÉ

Description

Présenté dans le cadre de l’Institut des troubles d’apprentissages (ITA) à Montréal en mars 2017, l’atelier porte sur la politique d’inclusion du ministère de l’éducation de la CB.

Objectifs :

– définir ce que peut être l’inclusion

–  présenter la conception universelle de l’apprentissage.

Au terme de cet atelier, les participants auront eu l’opportunité de discuter et d’explorer ce que peut vouloir dire l’inclusion dans leur salle de classe. L’atelier se veut collaboratif et permet aux participants de discuter entre eux de l’inclusion.

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4) C’est en bougeant qu’on apprend

Animé par : Christiane Laroche
Pour : M à 7
Salle : Salon A

Description : Les enseignants auront la chance d’expérimenter différents jeux faciles et peu coûteux pour amener de la variété aux cours d’éducation physique. Ces jeux simples conviennent également pour les activités physiques quotidiennes. De plus, ils ne requièrent pas d’habiletés particulières et développent la coopération, la communication et la résolution de problèmes chez les jeunes. Les enseignants pourront repartir avec une banque d’activités et des idées pour modifier les jeux.

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5)  Intégrer les savoirs autochtones en classe : Aller au-delà du capteur de rêves

Animé par : Diane Campeau et Francine Masse
Pour : M à 12
Salle : Richmond

Description : Cet atelier de 1h30 offrira en premier lieu des exemples vécus en classe au regard de l’intégration des savoirs autochtones et des principes éducatifs qui y sont rattachés et ce, dans plusieurs disciplines et niveaux scolaires du primaire et du secondaire  (incluant la maternelle). Les disciplines abordées sont: les sciences, les sciences humaines, le français langue d’enseignement les mathématiques, l’anglais langue seconde.  La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à l’exploration du curriculum et des ressources du milieu  selon les disciplines au choix des participants afin de cibler les opportunités d’intégrer les savoirs autochtones. 

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6) La Pensée Sociale en salle de classe

Animé par : Kathryn Pedersen
Pour : M à 7
Salle : Dinsmore

Description

Cet atelier porte sur l’enseignement des compétences sociales et la pensée sociale aux élèves de la maternelle à la 6ième année.

Objectifs :

–  comprendre l’importance de l’enseignement des compétences sociales et plus spécifiqiuement la pensée sociale,

– Apprendre des stratégies et du langage pour enseigner la pensée sociale aux élèves en salle de classe,

–  découvrier quelques ressources et outils qui peuvent vous aider à enseigner les compétences sociales et la pensée sociale.

De plus en plus les élèves ont de la difficulté à bien fonctionner en groupe et à être compétents dans leurs interactions avec d’autres enfants et adultes qui les entourent. Ces enfants qui comprennent difficilement les codes sociaux réuissent moins bien académiquement aussi car les compétences sociales contribuent beaucoup à l’apprentissage en générale. Cet atelier vous aidera à comprendre la définition complexe de la « pensée sociale » et vous mettra au courant du langage, des ressources et des techniques pour l’enseigner et pratiquer en salle de classe. L’atelier vous aidera à intevenir avec des enfants qui ne pense pas au groupe, qui ont souvent des conflits avec les autres ou qui n’ont pas d’amis.

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7) Y’a quoi dans le sac? Une introduction au processus de conception

Animé par : Carrie Antoniazzi
Pour : M à 7
Salle : Cambie 2

Description : 

Vous ne connaissez rien au processus de conception? Vous vous demandez quelle est la différence entre l’innovation et la créativité ? Vous vous demandez comment vous allez évaluer CCPT en fin d’année ? Venez explorer, fabriquer et essayer des activités en lien avec le programme d’étude de Conception, Compétences pratiques et Technologies (CCPT). Cet atelier vous permettra de vivre des activités qui seront facilement réalisables en salle de classe ainsi qu’explorer l’évaluation de celles-ci. Les activités permettront aussi d’explorer la différence entre la créativité et l’innovation et la façon donc ces notions font partie du processus de conception. De plus, vous partirez avec une banque de ressources virtuelles afin de continuer votre intégration du programme CCPT dans votre enseignement.  Venez découvrir comment engager et promouvoir la réussite de tous vos élèves à travers des activités interdisciplinaires amusantes!

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8) Session de collaboration pour le programme IB

Animé par : Sandrine Legay
Pour : Enseignant IB
Salle :Bridgeport 2

Description : Atelier sur le programme IB.