Après-midi

1) Les pièces libres (loose parts) en classe

Animé par : Julie Lizotte
Pour : M à 3
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:  comment utiliser les pièces libres (loose parts) en classe pour les ateliers d’écriture, les mathématiques et la science. Les activités suggérées seront inspirées des philosophies d’enseignement Waldorf et Reggio Emilia. Les participants découvriront quelques activités à incorporer dans la classe, des leçons, des façons d’évaluer les connaissances des élèves sans papiers et découvrir deux nouvelles philosophies d’enseignement.

Les objectifs sont…

  • Développer la pensée créatrice et la communication lors des ateliers d’écriture.
  • Explorer les mathématiques avec les pièces libres (additions, soustractions, multiplications et divisions, suites croissantes/décroissantes, régularités, etc).
  • Développer la pensée critique lors de la construction avec les pièces libres (ex: science).

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   

Les participants seront en mesure d’utiliser au moins 3 nouvelles activités pour les mathématiques (variations pour chaque niveaux de Mà 3). Les participants auront 3 plans de leçons pour intégrer les pièces libres dans les ateliers d’écriture, encore une fois avec une adaptation pour Mà 3. Les participants auront la chance de découvrir comment intégrer certaines facettes des philosophies d’enseignement Waldorf et Reggio Emilia dans leur quotidien.

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2) La musique au primaire : trucs et astuces pour intéresser vos élèves

Animé par : Lora Lehmann 
Pour : Mà 3
Salle : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: Cet atelier permettra aux enseignants primaires et plus particulièrement de la maternelle à la 3ème année de se sentir plus à l’aise et de proposer des activités amusantes pour les élèves tout en apportant des éléments essentiels de la musique.

Les objectifs sont…

  • Développer ses connaissances en musique
  • Mettre en place des activités de musique

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   seront capables de proposer des activités sur la musique à leurs élèves même s’ils n’ont jamais fait de musique. Les activités seront ludiques et amusantes et permettront aux élèves comme aux enseignants de s’amuser.

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3) En jouant, en s’engageant et en partageant on apprend!

Animé par : Christiane Laroche 
Pour : 4 à 7, éducation physique
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:  la littératie physique. Le but est de montrer que l’élaboration des activités en éducation physique doivent atteindre tous les élèves pour pouvoir leur donner l’occasion de découvrir et de développer leurs forces, leurs habiletés et leurs connaissances pour devenir des citoyens avertis qui sauront faire des choix sains.

Les objectifs sont…

  • comprendre le concept de littératie physique
  • expérimenter différentes activités pour varier les cours d’éducation physique
  • partager les défis et les réussites et créer des liens

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..  repartiront avec une banque d’activités à utiliser, des liens pour se ressourcer et une compréhension du concept de littératie physique.

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4) La fluidité en salle de classe et en orthopédagogie

Animé par : Sophie Levesque
Pour : 1 à 7 / ortho
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: l’évaluation de la fluidité des élèves dans le but d’avoir un portrait de classe. Ce portrait de classe permettra à l’enseignante et à l’orthopédagogue de travailler en collaboration afin de développer la fluidité des élèves. Des pistes d’intervention et des activités seront aussi suggérées.

Les objectifs sont…

  • Évaluer la fluidité en lecture
  • Améliorer la fluidité en lecture

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   pourront établir un portrait de classe en lecture (volet fluidité) et intervenir afin d’améliorer la fluidité.

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5) L’interdisciplinarité de la réalité virtuelle dans la salle de classe

Animé par : Madelaine Pepenel
Pour : 1 à 7
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: Enseignement interdisciplinaire  des stratégies de lecture et mathématiques.

Les objectifs sont…

  • L’intégration des savoirs et des processus d’apprentissage, afin que les élèves soient en mesure de les réutiliser dans des situations de la vie courante.
  • L’utilisation de la réalité virtuelle à travers plusieurs disciplines, pour faciliter le développement de la pensée critique et l’analyse des données.
  • Encourager l’interaction, l’enrichissement mutuel et l’échange des stratégies d’apprentissage.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   En apprenant l’utilisation de la réalité virtuelle en salle de classe, les participant(e)s seront en mesure de collaborer et échanger des idées pour améliorer la qualité de l’enseignement et la manière dont on évalue les élèves

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6) Un atelier dont vous êtes le héros!

Animé par : Murielle Cayouette et Kristiane Sormany Albert
Pour : 4 à 7
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: l’utilisation des histoires interactives pour le développement de la littératie et d’autres compétences des programmes d’étude à l’intermédiaire

Les objectifs sont…

  • Découvrir les histoires interactives et leurs caractéristiques
  • Examiner leur potentiel en salle de classe et leurs avantages par rapport à d’autres types de texte, en plus des adaptations potentielles pour des élèves à besoins particuliers
  • Doter les enseignants d’outils concrets pour la réalisation d’un projet du genre dans leur classe

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   Disposeront des compétences et des outils nécessaires pour planifier, enseigner et évaluer un projet multidisciplinaire d’histoire interactive en classe.

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7) SOGI dans la salle de classe

Animé par : Jacqueline Mousseau 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:Comment est-ce que nous pouvons assurer la sécurité et le bien-être des élèves qui s’identifient comme 2SLGBTQ, surtout quand ils font leur « coming out ».

Les objectifs sont…

  • explorer le langage neutre et non genré que nous pouvons utiliser en la salle de classe
  • explorer les étapes à suivre quand ton élève fait son « coming out ».

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..  repartiront avec des ressources pour aider aux élèves dans cet étape de leur cheminement.

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8) Emmener vos élèves à développer un projet interdisciplinaire axé sur les Objectifs de développement durable.

Animé par : Carrie Antoniazzi 
Pour : 6 à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: Cet atelier vous introduira aux objectifs de développement durable (ODD) et vous présentera une structure pour emmener vos élèves à participer à un projet authentique axé sur les lieux. Le processus de la géo-enquête permet aux élèves de développer une problématique en lien avec les ODD qu’ils peuvent travailler en classe ou en virtuelle. Nous allons explorer le processus et discuter des meilleures façons de faire vivre ce projet à nos élèves étant donnée les défis de cette année, ainsi qu’explorer quelques exemples de projets.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   

À la fin de la session, les enseignants seront en mesure d’appuyer leurs élèves dans le développement d’un projet axé sur les objectifs de développement durable.

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9) Le bien-être des enseignants(es) au coeur d’une école inclusive et bienveillante

Animé par : Lyne Théberge 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:L’importance du bien-être des enseignant(es) au centre d’une communauté-école florissante et une éducation positive.

Les objectifs sont…

  • porter un regard positif sur la réalité de l’enseignement en 2020.
  • offrir un cadre de réflexion basé sur une mentalité de croissance, de positivité et de résilience.
  • proposer des stratégies inspirées par le désir de s’épanouir dans son milieu scolaire.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   s’engageront dans une réflexion qui leur permettra de mieux comprendre l’importance que joue leur propre bien-être dans leur rôle d’éducateur. • découvriront de simples techniques et stratégies permettant de développer une communauté-école qui soutien l’épanouissement. • comprendront que le bien-être des enseignants(es) est une priorité professionnelle.

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10) Les pratiques sensibles aux traumatismes

Animé par : Marie Zacharie 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

Cet atelier porte sur…:Les répercussions du stress toxique résultant d’évènements indésirables de l’enfance sur le développement et la capacité d’autorégulation des enfants ainsi que sur les approches à préconiser dans nos écoles pour adresser ces besoins pressants.

Les objectifs sont…

  • Sensibiliser les intervenants scolaires à la prévalence des événements indésirables de l’enfance dans notre population et à la nécessité de tenir compte des conséquences importantes des traumatismes chez les enfants dans leur approche éducative.
  • Comprendre les  mécanismes neurophysiologiques impliqués en cas de  stress toxique
  • Outiller les intervenants scolaires avec des stratégies concrètes et universelles à mettre en place dans les écoles pour adresser cette réalité souvent méconnue.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   seront en mesure de  jeter un regard nouveau sur le comportement des enfants , réfléchir à leur approche éducative et adapter leurs interventions pour tenir compte des traumatismes chez les enfants.