Après-midi

1) Contrôle inhibiteur

Animé par : Steve Masson
Pour : Tous
Salle : Salon B

Cet atelier porte sur…: Pourquoi certains apprentissages scolaires sont-ils si difficiles pour les élèves? Alors que certains apprentissages scolaires sont plutôt faciles, d’autres s’avèrent plus difficiles pour les élèves. C’est notamment le cas de l’apprentissage de certains concepts contre-intuitifs en mathématiques et en sciences. Ces apprentissages sont difficiles, parce qu’ils exigent la mobilisation d’un mécanisme cérébral appelé l’inhibition permettant de résister aux intuitions ou aux stratégies spontanées qui s’avèrent inadéquates pour résoudre certains problèmes. L’atelier proposerait de discuter des recherches portant sur les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et l’enseignement de notions scolaires difficiles et contre-intuitives et d’analyser leurs retombées sur l’enseignement.

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2) TSA

Animé par : Shanny Pothier
Pour : Tous
Salle : Salon A

Cet atelier porte sur…:

L’atelier cible tout le personnel (primaire et secondaire) souhaitant en apprendre davantage sur les élèves atteints de troubles du spectre autistique et de certaines stratégies pour favoriser l’inclusion en salle de classe.

La majeure partie de l’atelier sera plutôt théorique.

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3) La grammaire de la phrase en 3D

Animé par : Chantal Rousseau
Pour : M à 12
Salle : Cambie 1

Cet atelier porte sur…: L’exploration de la ressource de « La grammaire de la phrase en 3D » qui présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale

Objectifs :

  • développer sa compréhension de la grammaire nouvelle
  • explorer la ressource « La grammaire en 3D » : ses outils, ses activités et ses jeux de société.s
  • manipuler le matériel de la ressource en faisant de la construction et de l’analyse de phrases ainsi que  des manipulations syntaxiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: seront en mesure d’implanter un système grammatical concret et visuel: les assiettes de couleur de la phrase, les huit formes géométriques des classes de mots et les jumelles des accords et des conjugaisons, qui laissent des tracent sous forme de flèches allant des donneurs et des receveurs, et ce, sans compter la ponctuation à l’aide d’objets.

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4) Atelier d’histoires

Animé par : Amélie Richard
Pour : M à 3
Salle : Bridgeport 1

Cet atelier porte sur…: Cet atelier porte sur comment stimuler l’acquisition des fondements langagiers via la pédagogie par le jeu. À travers des ateliers interactifs les participants apprendront à éveiller et inspirer leurs élèves à créer des histoires en utilisant des livres de littérature jeunesse, des objets divers et des images. Par la suite, ils apprendront à profiter des moments où l’enfant joue et crée pour développer son langage. À la fin de l’atelier, les participants verront comment utiliser la technologie pour capter les histoires des élèves et en garder des traces.

Objectifs :

  • acquérir des stratégies de développement langagier dans la classe
  • découvrir comment intégrer des ateliers dans la classe
  • utiliser la technologie pour garder des traces

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..:

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de:

Utiliser des stratégies de développement langagier
Comprendre comment intégrer des ateliers d’histoires dans leur classe
Utiliser la technologie pour garder des traces

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5) Sortir du passé: lier les matières au secondaire avec l’actualité autochtone récente

Animé par : Murielle Cayouette
Pour : Tous
Salle : Dinsmore

Cet atelier porte sur…: L’utilisation de différents sujets de l’actualité autochtone comme outil pour intégrer les savoirs et les perspectives autochtones dans les matières au secondaire.  Nous nous attarderons sur des sujets récents d’ordre social, environnemental et culturel.

Objectifs :

  • Découvrir des sources fiables en actualité autochtone locale, nationale et internationale
  • Réfléchir sur des façons pertinentes d’intégrer l’actualité autochtone au contenu des cours
  • Mettre les concepts en pratique en planifiant une activité multidisciplinaire en lien avec l’actualité autochtone

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Les participant(e)s seront mieux outillés pour faire leurs propres recherches sur l’actualité autochtone et auront entamé une démarche concrète pour l’intégrer au contenu de leurs cours.

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6) Pistes d’intervention pour l’enseignement de la fluidité en lecture

Animé par : Hélène Bélanger
Pour : Secondaire et spécialiste (Enseignant ou orthopédagogue travaillant avec des élèves de 2e, 3e ou 4e année)
Salle : Cambie 2

Cet atelier porte sur…: l’enseignement de la fluidité en lecture aux élèves de 2e, 3e et 4 e année par l’enseignante ou l’ortho pédagogue.

Objectifs :

  • développer sa compréhension de la fluidité en lecture
  • connaître quelques piste d’interventions pour enseigner la fluidité en lecture

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Repartiront avec des ressources et des idées pour enseigner la fluidité en lecture.

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7) La maitrise des fondements en mathématiques

Animé par : Vincent Tourvieille et Marianne Robitaille
Pour : 4 à 7, secondaire et orthopédagogue
Salle : Richmond

Cet atelier porte sur…: Un programme presque clé-en-main de maitrise des contenus en mathématiques qui est fait de façon autonome, différenciée et en parallèle avec la planification annuelle en mathématiques du titulaire. Le programme permet aux élèves qui ont plus de facilité en math de progresser rapidement, et ceux qui ont besoin de plus de temps ou d’explications, d’y aller à leur rythme.

Objectifs :

  • fournir un programme clé-en-main en mathématiques qui complémente la planification annuelle du titulaire.
  • expliquer comment le programme est valoriser dans la collecte d’apprentissages pour les portfolios.
  • offrir un outil qui permet de développer la conscience de soi et la responsabilité personnelle des élèves en mathématiques.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Seront en mesure d’utiliser le programme décrit. Ils auront compris comment incorporer le programme, en leur permettant de suivre les directives par rapport aux progrès de l’apprenant.

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8) L’effet des pauses actives sur l’anxiété des élèves de niveau primaire

Animé par : Nathalie Lavoie
Pour : 1re a 7e et secondaire
Salle : Bridgeport 2

Cet atelier porte sur…: Compte rendu de mon projet d’intervention réalisé dans le cadre de ma formation de maîtrise.  Au cours d’une journée ordinaire, un élève du primaire fait face à plusieurs stimuli qui peuvent parfois être une source de défis: le transport scolaire, les demandes des différents enseignants (titulaire de classe, enseignant spécialiste, etc..), une évaluation, les jeux à l’extérieur, la période de collation, le repas du midi à la cafétéria et les interactions avec les autres élèves. Ce sont toutes des situations pouvant provoquer différents niveaux d’anxiété selon les élèves. Les courtes périodes d’activités physiques peuvent-elles jouer un rôle pour atténuer l’anxiété liée, entre autres, à ces différents événements quotidiens ?

Objectifs :

  • mieux comprendre le lien entre l’activité physique et le bien-être psychologique
  • identifier les effets des pauses actives sur le niveau d’anxiété d’un groupe d’élèves du primaire
  • enrichir la pratique professionnelle des enseignants

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Les participants seront en mesure de mieux comprendre les effets des pauses actives sur le bien-être des élèves.  Ils repartiront avec une liste de ressources en français et des idées pour adopter cette pratique en salle de classe.

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9) L’éducation à la sexualité pour les enfants

Animé par : Marie-Soleil Boulanger
Pour : M a 7
Salle : Plaza Room

Cet atelier porte sur…: Comment aborder les thèmes de l’éducation à la sexualité présents dans le programme. Comment répondre aux questions des enfants.
Des ressources à utiliser.
Des idées d’activités
Création d’une banque d’activités  pour niveau.

Objectifs :

  • se sentir plus à l’aise d’enseigner cette partie du programme
  • avoir un langage commun
  • créer une banque d’activités par niveau

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Seront plus à l’aise avec ce programme.
Auront des idées d’activités.
Auront des idées de ressources (livres, liens Internet, etc.)
Auront un réseau d’enseignants pour les aider