Présentation d’ouverture

Le Rond-Point 2021 a le plaisir d’accueillir Jasmin Roy pour la conférence du matin et Nancy Goyette pour la conférence de l’après-midi.

Jasmin Roy

En 2010, c’est comme auteur qu’il voit son premier livre, Osti de fif, se hisser au sommet des ventes. Cette même année, il crée la Fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes en milieu scolaire, tant au niveau primaire que secondaire. En 2018 il lance un nouvel ouvrage intitulé Éloge de la bienveillance : Cultivez de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles qui s’adresse aux adultes désireux de mener une vie sereine, donc heureuse, en société!

 

Nancy Goyette

Professeure au Département des sciences de l’éducation au Campus de Drummondville, je m’intéresse au phénomène du bien-être en enseignement et cela,  malgré le contexte difficile que vivent les enseignants dans leur milieu de travail. En effet, bien que la profession d’enseignant soit d’une complexité sans contredits, il semble impératif d’étudier les mécanismes psychologiques qui permettent à plusieurs d’entre eux à ressentir du bien-être. Le développement d’une identité professionnelle positive est l’un des facteurs leur permettant de persévérer. De plus, je travaille à l’insertion d’un nouveau champ de recherche en science de l’éducation, la psychopédagogie du bienêtre. Ce champ, qui allie les concepts de la psychologie positive et de la pédagogie, permet l’apprentissage du bienêtre dans les institutions éducatives, sous une vision humaniste et bienveillante.

En savoir plus