Présentation d’ouverture

Le Rond-Point 2018 a le plaisir d’accueillir le Dr Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire.

Biographie:
Égide RoyerLe Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour prévenir les problèmes d’adaptation à l’école. Il travaille d’abord en centre jeunesse, comme éducateur spécialisé pour ensuite enseigner quatre ans la psychologie au Collégial. Il oeuvre pendant dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire. Il quitte ensuite pour accepter le poste de responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement.

Professeur-chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et dirigé sept étudiants au doctorat qui sont tous devenus professeurs d’université. Égide Royer a publié six livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation.

Il a reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession et, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle.