Matin

1) Justice sociale dans tous les cours

Animé par : Suzanne Wernli-Roy
Pour : Tous
Salle : Bridgeport 1

Durée : cet atelier a une durée de 2 blocs (matin et après-midi), vous n’avez donc pas à choisir un atelier pour l’après-midi.

DescriptionVotre classe est-elle socialement juste? Faut-il inclure la justice sociale et les droits de la personne dans le cadre de votre programme? Souhaitez-vous que vos élèves participent à des activités de justice sociale au niveau local et au niveau mondial? Cet atelier est conçu pour les enseignants souhaitant développer et améliorer leurs stratégies d’enseignement pour inclure les questions de justice dans leur salle de classe. Les activités pratiques peuvent être utilisées pour l’ensemble des programmes d’études de la maternelle à la 12e année.

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2) Les ateliers d’écriture

Animé par : Stéphanie Dritschler
Pour : M à 7
Salle : Plaza Room

Description

Cet atelier porte sur la découverte des ateliers d’écriture du Teacher’s College Reading and Writing Project. Il permettra aux enseignants de découvrir comment les ateliers d’écriture peuvent se vivre en classe. Cet atelier donne également un nouveau souffle aux enseignants qui cherchent une façon inspirante et motivante d’amener les élèves à devenir des auteurs.

Objectif : Découvrir les fondements des ateliers d’écriture et la recherche derrière ceux-ci.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s auront découvert les ateliers d’écriture, pourront consulter les différents ouvrages offerts en français et auront envie de les utiliser en salle de classe.

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3) SOGI – la protection, la visibilité et l’inclusion au sein de l’écoleble pour le respect de la diversité : La violence et l’intimidation

Animé par : Chanelle Tye 
Pour : M à 12
Salle : Dinsmore

Objectifs : 

– l’intégration des questions SOGI dans les programmes d’études et la salle de classe,

– comment rendre visible les histoires et les réalités des personnes LGBTQ au primaire et au secondaire.

Au terme de cet atelier, les participants repartiront avec des idées concrètes et des ressources pour mieux intégrer les questions SOGI dans leurs écoles.

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4) Repenser sa logique d’évaluation

Animé par : Murielle Cayouette
Pour : 4 à 7
Salle : Cambie 2

Description

Cet atelier porte sur un projet en développement d’évaluation des compétences en français à l’intermédiaire basé sur l’arborescence de jeux vidéos.

Objectifs :

– proposer une approche facilitant l’inclusion et l’autonomie en évaluation en français,

– présenter un outil en développement servant à l’évaluation des compétences de l’élève.

Au terme de cet atelier, les participants auront une idée d’un modèle plus inclusif et plus adaptatif pour évaluer les compétences en français ou dans une autre matière pour les élèves de l’intermédiaire.

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5) Les trucs du métier

Animé par : Égide Royer
Pour : Tous
Salle : Salon A

Description : Comment prévenir et composer avec les problèmes de discipline et de comportement à l’école.

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6) Aller au-delà des jeux… qu’est-ce que mes élèves peuvent créer avec le iPad?

Animé par : Kristiane Sormany  Albert
Pour : M – 7
Salle : Salon B

Description

Cet atelier porte sur différentes applications pédagogiques du iPad en salle de classe pour les classes de 4 ans à la 4e année. – les façons d’utiliser le iPad comme outil pour permettre aux élèves de créer du contenu. – les applications de création de contenu comme BookCreator, PuppetPal, Explain Everything, Pad à dessin, Puppet Edu, la suite iWork, etc. et comment les utiliser dans différentes matières. – l’utilisation du iPad pour créer et collecter des preuves d’apprentissage qui peuvent être placées dans un portfolio.

Objectifs :

– les participants découvriront des façons d’utiliser le iPad avec leurs élèves dans différentes matières et dans différents contextes.,

– les participants apprendront à utiliser et pourront explorer les applications de création de contenu qui se trouvent sur les iPad du CSF.

– les participants retourneront dans leur école, prêts à essayer de nouvelles activités sur le iPad avec leurs élèves.

Au terme de cet atelier, les participants auront vu de nombreux exemples d’activités utilisant le iPad qui touchent différentes matières et niveaux scolaires. – auront appris les fonctions de base de plusieurs applications de création de contenu afin de pouvoir commencer à les utiliser dès leur retour en classe. – auront pu essayer eux-mêmes certaines des activités suggérées durant l’atelier. – recevront un document résumant les idées d’activités présentées lors de l’atelier.

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7) Les algorithme de compréhension en mathématiques – ANNULÉ

Animé par : Dulciane Houde  
Pour : M à 7
Salle : ANNULÉ

Description

Cet atelier porte sur les différents algorithmes qui permettent de consolider la compréhension en lien avec le programme d’études. (C’est un extrait revisité de la formation en mathématiques sur le sens du nombre et des opérations).

Objectifs :

– explorer le sens des opérations,

– consolider notre compréhension afin de pouvoir aider nos élèves (surtout ceux en difficulté),

– s’amuser en faisant des mathématiques.

Au terme de cet atelier, les participants auront différentes stratégies pour développer leur compréhension et celle de leurs élèves.

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8) Louis Riel dans la salle de classe

Animé par : Roger Lagassé
Pour : Tous
Salle : Richmond

Description

Cet atelier porte sur Louis Riel qui a écrit la première charte des droits de la personne au Canada. Si le français existe au Québec c’est largement grâce à ce leader charismatique des francophones et des autochtones de l’Ouest. Riel est la clé pour comprendre et enseigner au sujet des faits autochtones et francophones au Canada.

Objectifs :

– familiariser les participants avec la vie de Louis Riel et son importance dans la construction du Canada bilingue,

– présenter et explorer des ressources à tous les niveaux pour découvrir ce héros francophone et autochtone avec les élèves,

– comprendre que Riel est une clé essentielle pour la construction identitaire des francophones et des Autochtones au Canada en général et dans l’Ouest en particulier.

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9)Regards sur nos pratiques au sein du programme du diplôme IB

Animé par : Sandrine Legay
Pour : Secondaire
Salle : Bridgeport 2

Description : 

L’atelier vise à offrir un espace d’échange et de partage aux enseignants du programme du diplôme du Baccalauréat international. Les enseignants pourront partager leurs expériences sur leurs pratiques et la mise en oeuvre du programme du diplôme.

Voici les thèmes proposés :

– comment intégrer la TDC dans les différentes matières,

– partage sur les manières d’aborder l’évaluation interne,

– partage sur les approches de l’enseignement et de l’apprentissage au IB.

Pour toute question ou suggestion d’ajout de thème, contactez sandrine_legay@csf.bc.ca

Au terme de cet atelier, les participants repartiront avec des ressources et des idées pour enseigner leur matière au programme du diplôme.