Matin

1) L’école de la forêt

Animé par : Amélie Richard
Pour : M à 7
Salle : Salon A

Cet atelier porte sur…: La méthode par enquête, par un problème authentique et par projet; Les préceptes de la pédagogie par le lieu; Les rituels gagnants pour animer des classes en nature; L’intégration des perspectives autochtones.

Objectifs :

  • Intégrer des pratiques des Premières Nations en contexte authentique
  • Favoriser une plus grande conscience du lieu naturel et de sa communauté locale
  • Apprendre à utiliser le cycle d’un projet ou une enquête et propulser les questionnements et les aprentissages

Au terme de cet atelier..: Les participant(e)s écouteront une présentation PowePoint, Engageront une discussion en collaboration par niveau. Ils débuteront une planification à rebours d’une unité impliquant le lieu extérieur et/la communauté locale

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2) La pédagogie coopérative en classe

Animé par :  Jim Howden
Pour : Tous
Salle : Salon B

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3) Faire vivre les compétences essentielles dans ma classe

Animé par : Stéphanie Dritschler et Kristiane Sormany Albert
Pour : M à 12
Salle : Cambie 1

Cet atelier porte sur… : comment faire vivre les compétences essentielles dans nos classes afin que les élèves les connaissent, les utilisent et puissent faire des autoévaluations valides.

Objectifs : 

  • Explorer les compétences essentielles
  • Comment exploiter les compétences essentielles en salle de classe avec nos élèves

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: auront vécu des activités qu’ils pourront réutiliser en classe avec leurs élèves.

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4) Différenciation pédagogique

Animé par : Shanny Pothier
Pour : M à 12
Salle : Cambie 2

Cet atelier porte sur…: La différenciation pédagogique, formation adaptée aux réalités du secondaire.

Objectif :

  • Développer un langage commun de la différenciation pédagogique.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Auront une meilleure idée du langage associé à la différenciation pédagogique et quelques outils à utiliser concrètement en salle de classe.

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5) Apprivoiser le contenu autochtone

Animé par : Murielle Cayouette
Pour : M à 12
Salle : Richmond

Cet atelier porte sur…: L’intégration des savoirs autochtones dans le nouveau curriculum

Objectifs : 

  • Démystifier les attentes du nouveau curriculum par rapport aux savoirs autochtones
  • Suggérer des ressources et des points de départ pour intégrer les S.A. dans sa pratique
  • Présenter une méthode simple d’intégration des S.A. dans la planification des leçons et unités

Au terme de cet atelier, les participant(e)s.. : Auront une meilleure compréhension et seront moins intimidés par les attentes du nouveau curriculum par rapport aux Autochtones. Ils repartiront avec des idées concrètes pour intégrer les savoirs dans différentes matières et auront eu l’occasion de comparer leur démarche à des pairs.

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6) Le tournant éthique dans l’enseignement de la littérature

Animé par : Elizabeth Rush
Pour : secondaire
Salle : Bridgeport 2

Cet atelier porte sur…: L’utilisation de l’éthique comme plateforme pour comprendre les enjeux et les effects de l’interprétation littéraire. Une approche centrée sur l’éthique de lecture déclenche l’intérêt authentique de l’élève pour des questions suivantes:
1) quel contexte fournissons-nous pour comprendre une oeuvre littéraire, et comment jugeons-nous qu’il est suffisant à la compréhension?
2) Comment les interprétations reflètent-elles des choix d’attention et d’inattention de la part d’un public donné?
3) Comment est-ce que le vécu du lecteur affecte le contexte qu’il juge important à la compréhension d’un texte littéraire?

Objectifs :

  • Améliorer les stratégies de lecture, de recherche et d’analyse des élèves
  • Conscientiser les élèves par rapport à leurs intérêts et priorités
  • Stimuler la pensée critique des l’élève et susciter leur implication dans la discussion

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Repartiront avec des stratégies pour stimuler l’intérêt des élèves pour la littérature et favoriser l’implication des élèves dans des projets de recherche et de discussion orale. Ils auront appris à encourager les élèves à établir des liens entre leur vécu et le texte littéraire et de tisser les liens entre la littérature et des matières comme l’histoire, la physique, la justice sociale ou CAS.

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7) L’apprentissage se développe comme un jeu de société

Animé par : Joël Fines
Pour : 4e à 7e
Salle : Bridgeport 1

Cet atelier porte sur…: Concevoir l’apprentissage d’une matière comme la création d’un jeu de société

Objectifs :

  • Concevoir l’apprentissage d’une matière comme la création d’un jeu de société
  • Comprendre comment construire un jeu de société aide à mieux réaliser ses apprentissages

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: comprendront à faire un lien logique entre les étapes de construction d’un jeu de société et les points importants à favoriser dans l’apprentissage d’une matière scolaire.

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8) Engaging All Learners in the English Language Arts

Animé par : Christie Grant
Pour : 4e à 7e
Salle : Dinsmore

Cet atelier porte sur… : Teaching English for the CSF means teaching English to learners of many levels in one classroom. I would like to offer and practice strategies that allow all students, regardless of their experience in English, to participate and be engaged during in English Language Arts lessons. Most strategies presented would only need the use of paper, a pencil and an eraser. Other topics could include: how to plan for your schedule (as a specialist), learning and using what the students already know about language learning, increasing student independence, engaging students with special, idependent activities (in small groups, or as an individual), the incorporation of stations, incorporation of electronic devices in lessons (teacher and students), and useful resources.

Objectifs :

  • Organizing to engage all learners at the same time.
  • Exploration of simple learning strategies that work from grade 4 to grade 7.
  • How using electronic resources and stations can enhance and encourage both collaborative and independent learning in the classroom.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Are teaching English in a francophone milieu. Can be Francophone or Anglophone. Can be beginners in English.

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9) La rythmique Dalcroze. Apprendre a travers le mouvement

Animé par : Manuel Zazueta
Pour : M à 7
Salle : Plaza Room

Cet atelier porte sur… : Utiliser la musique comme un outil pour connaître le rythme d’apprentisage de nos élèves et les aider à mieux se connaître eux-mêmes.

Objectifs :

  • Connaître la méthode: Jaques-Dalcroze
  • Vivre une expérience avec la rythmique Dalcroze en lien avec la musique
  • Pouvoir utiliser quelques principes de la rythmique Dalcroze, même si nous sommes pas des musiciens

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Auront connu les 5 conditions d’une classe de Rythmique Dalcroze qui permettra d’établir un lien entre la classe de musique et le développement de nos élèves. Et aussi leur permettra d’utiliser ces 5 conditions pour avoir une classe plus vivante.