Matin

1) L’orthographe des mots

Animé par : Dannie Pommerleau
Pour : Tous
Salle : Cambie 1

Durée : cet atelier a une durée de 2 blocs (matin et après-midi), vous n’avez donc pas à choisir un atelier pour l’après-midi.

DescriptionL’objectif est de les familiariser avec les propriétés du code écrit qui régissent la langue française et de leur permettre de s’approprier des pratiques pédagogiques gagnantes pour favoriser le développement des compétences orthographiques lexicales des élèves en classe. Dans le cadre de cette journée, les enseignants seront notamment amenés à mieux comprendre les difficultés liées à l’apprentissage de l’orthographe des mots des élèves, et tout particulièrement de ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Ils découvriront aussi le rôle de la conscience morphologique sur l’apprentissage de l’orthographe des mots ainsi que sur le développement du vocabulaire oral chez leurs élèves.

Des façons de la développer concrètement en classe seront aussi modélisées. Qui plus est, les participants seront familiarisés avec une démarche d’enseignement explicite des règles, des régularités et des stratégies orthographiques à faire apprendre aux élèves du primaire. Une progression clé en main ainsi que de nombreux outils à utiliser en classe, au quotidien, leur seront fournis. Ils expérimenteront aussi, tout comme les orthopédagogues, un atelier de négociation graphique afin d’apprendre comment développer la réflexion métagraphique de leurs élèves en classe. Enfin, du matériel pour favoriser la collaboration école-famille leur sera aussi remis.

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2) L’exercice des couvertures

Animé par : Pascale Goodrich-Black (FECB-BCTF)
Pour : Tous
Salle : Salon A

Durée cet atelier a une durée de 2 blocs (matin et après-midi), vous n’avez donc pas à choisir un atelier pour l’après-midi.

Description : Cet atelier expérientiel aide les participants à comprendre comment la colonisation du territoire connu maintenant comme la Colombie-Britannique et le Canada a eu des répercussions sur les gens qui vivaient ici longtemps avant l’arrivée des colons. Grâce à cet exercice, les participants examinent la relation entre les peuples autochtones et non-autochtones au Canada et aussi la manière dont cette relation a été endommagée au fil du temps et comment nous pouvons travailler à la réconciliation.

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3) Pédagogie à l’école de langue française

Animé par : Ronald Boudreau (FCE)
Pour : Secondaire
Salle : Plaza

DescriptionLa PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéos tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Par exemple, l’importance de l’identité linguistique et culturelle, la qualité de la langue, l’autonomie, les accents, la langue et les médias sociaux, les droits linguistiques,  la diversité culturelle vue par les élèves, les référents culturels francophones et bien d’autres thèmes sont abordés pour fournir au personnel enseignant des pistes fructueuses d’intervention.

Ce projet a été conçu grâce à la collaboration de membres du personnel enseignant et de personnes engagées dans la recherche en éducation en contexte francophone minoritaire.

La PELF a été élaborée avec un souci constant d’intégration de la théorie existante et de la pratique en classe. Le cadre conceptuel de la PELF est constitué de deux conditions essentielles, les relations interpersonnelles saines (climat agréable, respect d’autrui, accueil de la diversité des points de vue et des parcours linguistiques et culturels) et le partage de l’influence (chacun a sa place et son mot à dire dans les décisions face à l’apprentissage).

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4) Ensemble pour le respect de la diversité : La violence et l’intimidation

Animé par : Vivianne Raya et Francis Desmarais (ENSEMBLE pour le respect de la diversité)
Pour : M à 7
Salle : Richmond room

DescriptionLa violence et l’intimidation sont deux problématiques très présentes dans nos écoles. Venez apprendre à mieux reconnaître les dynamiques de groupes négatives et mettre en pratique des outils concrets pour aider vos élèves à surmonter les problèmes de conflits plus efficacement tout en développant leurs habiletés d’affirmation de soi, d’empathie et de respect face à leurs pairs.

Apprenez également comment mieux comprendre les comportements d’élèves dans votre classe à l’aide d’outils diagnostiques spécifiques à votre milieu. Cet atelier interactif a pour but d’approfondir les différents aspects de l’intimidation en milieu scolaire à travers des activités pratiques que vous pourrez utiliser dans votre classe. Il a également pour but d’établir les différentes nuances entre intimidation, conflits et violence. Cet atelier est particulièrement adapté aux enseignants de l’intermédiaire qui veulent obtenir des outils simples et concrets pour aider leurs élèves à développer des relations saines à long terme.

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5) Exploration Chut…Je lis!

Animé par : France Langlois et Ophélie Rolos
Pour : M à 3
Salle : Bridgeport 1

Description : Comment intégrer l’outil Chut… Je lis! avec « Apprendre à lire à deux » « Raconte-moi les sons », « Les 5 au quotidien et toutes les autres ressources qui s’offrent à nous? Comment rendre « Chut… Je lis! » accessible à nos élèves francophones en milieu minoritaire? Comment aller au-delà du concept papier-crayon avec cette ressource pour la rendre plus interactive, plus vivante? Cet atelier est un partage d’expériences et d’outils concrets de 2 enseignantes de 1re et 2e année qui ont intégré cet outil de littératie en salle de classe. Ophélie Rolos et France Langlois tenteront de vous faire vivre quelques activités en lien avec notre nouveau programme d’enseignement de CCPT, qui devraient vous donner des pistes et la motivation d’aller plus loin dans l’exploration de cet outil littéraire extraordinaire mais qui demande à être apprivoisé, nous en convenons.

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6) Une bouffée d’Art

Animé par : Julie Gagné
Pour : Tous
Salle : Salon B

Description :En tant qu’enseignante en Arts visuels, mon atelier consiste à montrer des activités de création artistiques faciles et réalisables par tous les enseignants. Les enseignants découvriront quelques brise-glace et des activités efficaces qui sont en lien avec le curriculum et peuvent être réalisées en classe en peu de temps. Les participants pourront mettre la main à la pâte en essayant ces activités lors de mon atelier artistique.

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7) Le portfolio numérique au service de l’évaluation

Animé par : Loïc Fauteux-Goulet et Nathanaël Lisimaque
Pour : M – 7
Salle : Cambie 2

DescriptionAu terme de l’atelier, les participant(e)s seront en mesure de planifier des activités d’évaluation qui visent à produire des preuves d’apprentissage qui favorisent la participation active des élèves. À travers des situations concrètes en lien avec les différentes disciplines du programme de formation de la Colombie-Britannique, les participant(e)s seront invités à s’engager activement dans la planification et la création d’activités d’évaluation. Les enseignant(e)s présents pourront apprendre à tirer profit des fonctionnalités de la plateforme FreshGrade afin d’appliquer efficacement des principes de l’évaluation formative, de l’autoévaluation et de la coévaluation. Tout au long de l’atelier, la communication, l’engagement et la rétroaction seront des thèmes centraux. Grâce à un portfolio modèle accessible en ligne, les participant(e)s repartiront avec des exemples concrets d’activités d’évaluation pouvant être exploités en salle de classe et partagés avec les collègues. Par la suite, ce portfolio modèle servira de plateforme de partage d’idées entre enseignant(e)s.

Les participant(e)s sont invités à apporter un ordinateur portable ou un iPad sur lequel l’application FreshGrade Teacher est installée.

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8) Nouveau curriculum et pédagogie « power of ten »

Animé par : Vincent Tourvieille
Pour : M à 7
Salle : Bridgeport 2

DescriptionLa méthodologie « power of ten » d’enseignement des mathématiques est en adéquation extraordinaire avec le nouveau curriculum. Elle permet de mettre à profit la ressource Chenelière mais surtout de ne pas s’y limiter. Elle contient du matériel manipulatif dont l’utilisation s’adapte de la maternelle à la 7ème année. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau pour justifier ses pratiques. Elle fournit des moyens pour une évaluation formative régulière et une communication efficace avec les parents.

Elle permet la différentiation sans que l’enseignant n’ait à préparer des ressources spécifiques par élève. Vincent Tourvieille a commencé à mettre à profit cette méthodologie pour un enseignement des mathématiques de la 2ème à la 7ème année et partagera son expérience. Des pratiques gagnantes d’enseignement seront partagées, des exemples d’utilisation des cartes « power of ten » seront faits et des activités directement applicables en salle de classe seront expliquées.

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9) Accueillir un élève dans le spectre de l’autisme – Pour débuter

Animé par : Hélène Bazin
Pour : Tous
Salle : Dinsmore room

Description : Niveau de la présentation : débutant Vous avez ou allez avoir un élève autiste dans votre classe ? Vous voudriez connaître les manifestations générales de l’autisme et avoir des outils de base pour répondre aux besoins de votre élève ? Cet atelier s’adresse à vous. Nous passerons de la théorie 101 à l’intervention 101 : supports visuels, stratégies sensorielles et vue générale des rôles et responsabilité des différents intervenants. Cet atelier se veut une première pierre dans la construction de vos connaissances sur l’autisme et l’accueil des enfants porteurs de ce trouble.