Matin

1) État d’esprit (mindset)

COMPLET

Animé par : Steve Masson
Pour : Tous
Salle : Salon B

Cet atelier porte sur…:Comment peut-on influencer l’état d’esprit des élèves face à leurs apprentissages pour favoriser leur motivation et leur réussite ? Dans cet atelier, nous discuterions de l’importance d’enseigner aux élèves comment fonctionne leur cerveau afin de stimuler la motivation des élèves, mais aussi leur capacité à corriger leurs erreurs. Il serait aussi question de l’importance des mots employés dans les encouragements, ces derniers pouvant aider ou nuire à l’état d’esprit des élèves.

 

———————————————————–

2) Fonctions exécutives

Animé par : Shanny pothier et Chantal Rousseau
Pour : M à 12
Salle : Salon A

Cet atelier porte sur…:

L’atelier cible tout le personnel (primaire et secondaire) souhaitant en apprendre davantage sur les fonctions exécutives et de certains outils pour la salle de classe.

L’atelier comportera une partie théorique (Qu’est ce que les FE ?) et une partie pratico-pratique (outils ciblés).

Les outils explorés seront : « Prépare-Fais-Fini » (Get Ready – Do – Done) / Horloge visuelle / Tétra-aide

———————————————————–

3) Textes interactifs

Animé par : Julie Bancroft
Pour : M à 3
Salle : Cambie 1

Cet atelier porte sur… : Saviez-vous que les enfants d’âge primaire issus de parents plus instruits ont un vocabulaire jusqu’à 3 fois plus grand que ceux de familles moins fortunées ? Assistez à un atelier qui a pour but de présenter une approche innovatrice qui va au-delà de la simple lecture d’albums à voix haute. Cette méthode : Améliore le vocabulaire et ainsi la compréhension de textes écoutés afin de réduire l’écart mentionné ci-dessus Assure à tous de développer des stratégies de compréhension des idées principales avant d’arriver à l’intermédiaire Grâce à l’approche Textes interactifs, qui ressemble à la stratégie Questionner l’auteur, utilisée surtout à l’intermédiaire et au secondaire, les titulaires de M à 2 sauront : Susciter chez leurs élèves de meilleures productions langagières Rendre la lecture à voix haute un exercice puissant pour améliorer la compréhension et la construction de sens par le biais du contenu linguistique Enseigner de façon explicite et, surtout, efficace des mots de vocabulaire sophistiqués Aider leurs élèves à faire des super-liens avec les histoires au lieu de simplement raconter des anecdotes personnels tangentiels

Objectifs : 

  • S’approprier une nouvelle approche de haute qualité pour avoir une autre méthode dans sa boîte à outils.
  • Explorer des stratégies qui, selon de récentes études empiriques, ont un impact sur le vocabulaire et la compréhension d’histoires lues à voix haute.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Auront une meilleure compréhension des sortes de leçons qui ont un impact sur la compréhension de nouveaux mots de vocabulaire et de textes écoutés.

———————————————————–

4) Cultiver l’intérêt pour les sciences à travers les laboratoires

Animé par : Stéphanie Dodier
Pour : Secondaire
Salle : Cambie 2

Cet atelier porte sur…: Comme vous le savez, le nouveau curriculum promeut davantage une approche « hands-on » et la méthode d’apprentissage par l’enquête (inquiry). Comment cela est-il réalisable dans une classe? Comment peut-on faciliter la tenue de périodes de laboratoire? Comment peut-on encadrer des élèves dans un milieu rempli d’incertitude? Comment pouvons-nous aider les élèves à progresser dans des situations d’apprentissage inconnues? Comment maintenir un milieu sécuritaire pour tous les élèves? Comment pouvons-nous gérer des projets d’enquête différents dans une même classe? Faire un laboratoire ne signifie pas simplement de suivre un protocole.

Objectif :

  • Rendre les enseignants confortables pour guider les élèves en laboratoire
  • Créer une banque de ressources expérimentales
  • Promouvoir l’apprentissage par l’enquête et l’apprentissage par problème

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Les participants seront davantage confiants d’inclure plus de manipulations dans leur enseignement des sciences. Ils verront aussi les bénéfices apportés par l’apprentissage par l’enquête et la manipulation. Les enseignants comprendront aussi les différents types de manipulations et oseront faire des laboratoires qui impliquent plus de flexibilité pour les élèves au niveau de la conception du laboratoire.

———————————————————–

5) L’appropriation culturelle : trouver la ligne

COMPLET

Animé par : Diane Campeau et Murielle Cayouette
Pour : Tous
Salle : Dinsmore

Cet atelier porte sur…: Le concept d’appropriation culturelle et les  différentes stratégies pour présenter la culture autochtone dans le respect

Objectifs : 

  • Définir le concept d’appropriation culturelle
  • Porter un regard critique sur le matériel disponible ou présenté dans les écoles
  • Identifier les protocoles à respecter auprès des Premiers Peuples et dans nos écoles

Au terme de cet atelier, les participant(e)s.. :

  • Appliqueront  différentes stratégies pour présenter la culture autochtone dans le respect
  • Pourront faire des choix plus éclairés au sujet des ressources concernant les Premiers Peuples
  • Connaîtront les protocoles à respecter

———————————————————–

6) Alimenter la créativité à l’aide du iPad

Animé par : Kristiane Sormany Albert
Pour : M à 7
Salle : Richmond

Cet atelier porte sur…: En utilisant le dessin, la photographie, la vidéo et la musique, les élèves peuvent tenter de comprendre le monde qui les entoure, exprimer de nouvelles idées et découvrir de nouvelles passions. Les participants à cet atelier auront l’occasion d’explorer des projets créatifs sur le iPad qu’ils pourront ensuite rapporter en classe et faire vivre à leurs élèves. Nous utiliserons plusieurs applications différentes sur le iPad pour donner libre cours à notre imagination et notre créativité.
Les participants à cet atelier devront apporter leur iPad Pro ou un iPad d’élève.

Objectifs :

  • de découvrir les applications du iPad qui permettent aux élèves d’être créatifs
  • de développer sa créativité à l’aide du dessin, de la photographie, de la vidéo et de la musique

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Les participant(e)s connaîtront quelques applications qu’ils/elles pourront utiliser avec leurs élèves pour explorer leur créativité à l’aide du dessin, de la photographie, de la vidéo et de la musique. Les participant(e)s auront des idées de projet à explorer en classe avec leurs élèves.

———————————————————–

7) Les ateliers d’écriture : discussion et échange de textes d’élèves

Animé par : Isabelle Dancause
Pour : M à 3, conseiller
Salle : Plaza

Cet atelier porte sur…: Les ateliers d’écriture au primaire selon la collection « Les ateliers d’écriture » chez Chenelière, traduction des ouvrages issus des recherches du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il s’agira d’une discussion autour de l’utilisation des ateliers en classe en vue de partager des textes d’élèves qui pourraient servir de modèle pour enseigner les différentes stratégies d’écriture contenues dans les modules. Ce partage permettra aussi d’échanger sur la réalité d’enseigner les modules d’écriture en français dans un contexte francophone minoritaire, d’où la nécessité de créer un lieu de partage du genre de texte que les élèves arrivent à écrire de façon autonome. Les textes modèles partagés par les enseignants pourraient porter sur les textes narratifs et informatifs.

Objectifs :

  • Regrouper des enseignants du CSF qui exploitent les ateliers d’écriture en salle de classe
  • Créer un lieu de partage pour que les textes produits par certains élèves enrichissent la qualité des textes d’élèves de d’autres écoles
  • Créer un éventuel groupe d’enseignants qui enseignent les ateliers d’écriture en salle de classe, lequel groupe pourrait continuer à échanger

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: Auront une banque de textes qui pourraient servir de textes modèles pour soutenir leur enseignement en classe dans le cadre de mini-leçons liées aux ateliers d’écriture.

———————————————————–

8) Comprendre les rapports d’évaluation en psychologie scolaire de nos élèves

ATELIER ANNULÉ

Animé par : Sophie Ty
Pour : M à 12, secondaire et orthopédagogues
Salle : Bridgeport 1

Cet atelier porte sur… : Le but de cet atelier est de développer une compréhension commune du langage et des concepts expliqués dans les rapports d’évaluation en psychologie scolaire afin de faciliter la collaboration entre les intervenants de l’équipe-école.

Objectifs :

  • Connaître quelques piste d’interventions pour enseigner la fluidité en lecture

———————————————————–

9) Les différentes façons d’enseigner la lecture en classe

Animé par : Francine Masse et Stéphanie Dritschler
Pour : 1 à 7
Salle : Bridgeport 2

Cet atelier porte sur… : Différentes modalités de lecture dont la lecture guidée, la lecture dirigée, la lecture silencieuse pour le plaisir et la lecture silencieuse avec une tâche à accomplir.

Objectifs :

  • Découvrir une gestion de classe permettant de travail avec un petit groupe d’élèves
  • Connaitre différentes façons d’enseigner la lecture
  • Comprendre l’importance de l’enseignement explicite des stratégies de lecture

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..: auront exploré différentes façons de faire la lecture en classe et connaitront les bases d’un programme de lecture équilibré. De plus, les participants auront l’occasion de découvrir les différentes étapes pour enseigner les stratégies de lecture de façon explicite et ainsi permettre aux élèves de devenir des lecteurs efficaces