Matin

1) Mathématiques de la maternelle à la 8e année : Pédagogie, orthopédagogie et dyscalculie

Animé par : Amélie Mathieu et Vincent Tourvieille De Labrouhe
Pour : M à 12 / ort.
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: Cet atelier est un tour d’horizon de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la 8e année. Il y sera présenté de multiples approches pédagogiques et ressources. Un partage d’expérience sera aussi fait concernant la mise en œuvre des pratiques et des ressources, en salle de classe, en petits groupes et en suivi individuel.

Les objectifs sont…

  • faire un tour d’horizon de multiples approches pédagogiques en mathématiques.
  • explorer la dyscalculie.
  • lier théorie et pratiques en ayant accés à des ressources clés en main qui mettent en oeuvre des pratiques pédagogiques efficaces.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s.. 

aura acquis quelques idées clés concernant la dyscalculie
aura eu un tour d’horizon de ressources diverses et d’approches pédagogiques diverses pour l’enseignement des mathématiques à l’élémentaire pour la salle de classe, l’enseignement en petit groupes et l’enseignement individuel
saura lier les principes d’apprentissage des premières nations aux ressources et aux approches présentées (https://curriculum.gov.bc.ca/instructional-samples/first-peoples-principles-learning).
aura reçu des conseils pratiques pour commencer à mettre en œuvre les approches et les outils dans la salle de classe
aura de nombreuses pistes pour « aller plus loin » et approfondir ce qui a été vu durant la formation.
pourra bénéficier si désiré d’un accompagnement concret à la mise en œuvre de certains des outils et des approches présentés

———————————————————–

2) La gamification en classe: Donjon Dragon en tant qu’outil pédagogique

Animé par : Marie-Pier Bertrand 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:  l’utilisation du jeu Donjon Dragon comme outil pédagogique en salle de classe, plu spécifiquement en cours de langue ainsi qu’en sciences humaine. L’atelier permet aux participants d’explorer différentes manières d’utiliser Donjon Dragon en contexte scolaire, par exemple, permettant aux élèves de transformer leur travail d’écriture en aventure afin de le partager avec leurs pairs. Donjon Dragon permet aussi de transformer certains concepts en apprentissage expérientiel, comme recréer des batailles des guerres mondiales.

Les objectifs sont…

  • Acquérir une nouvelle stratégie d’enseignement
  • Explorer différentes approches pour engager les élèves
  • Réfléchir au nouveau curriculum ainsi que les principes d’apprentissages des peuples autochtones (récit et approche expérientielle).

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   

Au terme de cet atelier, les participant(e)s repartiront avec un nouvel outil pédagogique et les ressources nécessaires afin de l’utiliser en salle de classe.

———————————————————–

3) Le partage d’activités pédagogiques variées en lien avec la littératie

Animé par : Stéphanie Dritschler et Marie-Lou La barre
Pour : M à 3
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur… :  des activités à réaliser avec les albums jeunesse, des différentes façons de travailler le vocabulaire et des trucs pour développer l’oral dans la salle de classe. Une période de partage est également prévue pour permettre aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques gagnantes.

Les objectifs sont…

  • Découvrir différentes façons de travailler le vocabulaire
  • Utiliser les albums jeunesse pour développer les compétences en littératie

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   

repartiront avec une liste d’activités en littératie à utiliser dans leur salle de classe

———————————————————–

4) La litteratie en santé mentale

Animé par : Jacqueline Mousseau 
Pour : secondaire
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:  la litteratie en santé mentale

Les objectifs sont…

  • d’explorer l’importance de la litteratie dans votre enseignement
  • de découvrir les ressources disponible pour  inclure au quotidien la litteratie en santé mentale

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   

Une meilleur compréhension de ce qu’est la litteratie en santé mentale et des outils simples qui peuvent être mis en place dans nos salles de classe pour améliorer la promotion, la prévention et l’intervention précoce en santé mentale pour les élèves.

———————————————————–

5) L’Apprentissages Socio-Émotionnel pour les adultes

Animé par : Kathryn Pedersen 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…:  le développement, l’évolution et l’application des apprentissages socio-émotionnels chez les adultes qui travaillent en milieu scolaire.

Les objectifs sont…

  • Réfléchir sur l’importance d’une maîtrise des compétences socio-émotionnelles chez les adultes.
  • Évaluer nos propres forces et faiblesses en compétences socio-émotionnelles et envisager le changement.
  • Apprendre à modéliser nos compétences socio-émotionnelles aux élèves et aux collègues.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..seront en mesure de définir les 5 compétences de l’apprentissage socio-émotionnel: la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale, la gestion des relations, et la prise de décision.  Ils comprendront l’importance d’une maitrise personnelle chez l’adulte de chacune de ces compétences pour créer des relations saines et positives avec leurs élèves ainsi qu’aider les jeunes à réussir au niveau socio-émotionnel et académique.  Il s auront la chance d’identifier leur propres forces et faiblesses dans chacun des domaines et pourront planifier comment utiliser leurs forces d’avantage ainsi que progresser dans leurs compétences moins cultivées.  Ils apprendront comment modéliser les cinq compétences aux élèves et à leurs collègues.

———————————————————–

6) Renforcer la résilience à travers STIM

Animé par : Carrie Antoniazzi 
Pour : 1 à 7
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur…: Dans ce webinaire, nous discuterons de 3 approches de l’apprentissage, ancrées dans les STIM, qui aident au développement de la résilience des étudiants. Les éducateurs présents recevront les ressources nécessaires pour mener les activités explorées lors du webinaire dans leurs classes. Cet atelier est offert gratuitement par Parlons Sciences.  Je travaille avec eux pour offrir des sessions en français, donc je serais l’animatrice.

Les objectifs sont…

  • déterminer comment le développement des compétences en matière de pensée informatique contribue à renforcer la résilience des élèves,
  • démontrer comment le développement de la capacité des élèves à créer des questions pour l’enquête contribue au renforcement de la résilience
  • reconnaître les étapes d’un défi de conception et de construction qui offre une occasion de développer la résilience des élèves.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   seront en mesure de développer la résilience de leurs élèves à travers des activités clé en main en lien avec les programmes de CCPT et de Sciences.

———————————————————–

7) À la conquête du bien-être au quotidien: gérer le stress et prévenir l’épuisement

Animé par : Vjeida Boisvert
Pour : Tous
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur… : la gestion de l’anxiété et de la fatigue reliée au travail. La capacité à intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien. L’utilisation de stratégies d’organisation et d’introspection afin de prévenir la dépression, le stress, et pour favoriser la santé mentale.

Les objectifs sont…

  • Développer sa compréhension des signes précurseurs de l’épuisement professionnel, savoir prévenir avant de devoir réagir.
  • Découvrir différentes stratégies pour l’utilisation efficace de son temps, permettant d’inclure des saines habitudes de vie dans notre quotidien.

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..   seront en mesure de faire une introspection par rapport à leurs propres défis. Ils auront commencé à établir un plan personnel pour adresser ces sphères plus problématiques de leur vie. Ils repartiront avec différentes stratégies pour développer de saines habitudes de vie et une bonne santé mentale au quotidien.

———————————————————–

8) Accueil des élèves nouveaux arrivants dans nos écoles : ATELIER ANNULÉ

Animé par : Patricia Garvey 
Pour : M à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur… : réalité de notre diversité, Importance de l’accueil, Être une communauté accueillante qu’est ce que ça veut dire ? Pratiques prometteuses, Services en place pour vous soutenir (services TÉFIÉ)

Les objectifs sont…

  • Prise de conscience de nos propres perception, préjugés et stéréotypes
  • Renforcer notre communication interculturelle
  • Changer notre lentille : la curiosité plutôt que le jugement

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..auront fait un exercice de réflexion sur leur perception et leurs préjugés, seront en mesure de mettre en place des stratégies pour améliorer l’accueil des élèves et la communication avec les parents nouveaux arrivants repartiront avec une lentille plus inclusive et des ressources à l’appui

———————————————————–

9) TDA/H

Animé par : Shanny Pothier
Pour : 4 à 12
Plateforme : Fanslab

 

 

Cet atelier porte sur… : Offrir un aperçu du quotidien d’une personne ayant un TDA/H afin de mieux cerner les besoins de nos élèves et mieux comprendre nos collègues. Sensibiliser les personnes neurotypiques à la réalité des personnes ayant un TDA/H.

Les objectifs sont…

Au terme de cet atelier, les participant(e)s..seront en mesure de mieux comprendre la réalité des gens vivant avec un TDA/H (élèves, collègues, famille, parents).